Decentrer le
champ des
etudes noires

L’École d’été «Introduction aux études noires et afrodiasporiques» propose une série de conférences et d’ateliers sur une période de 6 jours. Les participant·e·s auront l’occasion d’assister à des conférences magistrales données par des experts dans le domaine des études noires et afrodiasporiques, abordant des sujets allant des fondements historiques et théoriques du champ à l’application contemporaine dans divers secteurs. Des ateliers interactifs, développés avec des intervenant·e·s ou des organismes communautaires, permettront aux participant·e·s d’approfondir leurs connaissances et d’explorer des méthodologies innovantes. De plus, des visites sur le terrain à Montréal offriront des perspectives concrètes sur les enjeux locaux des communautés noires.

Objectifs spécifiques

  • Se familiariser avec les pensées et pratiques noires : histoire du champ d’études noires, afrodiasporiques, et africaines; fondations théoriques et nouveaux courants; enjeux socio-historiques, culturels, et esthétiques; méthodologies et éthiques de recherche.
  • Rencontrer et discuter avec des experts et expertes venant des diverses approches disciplinaires et pratiques professionnelles.
  • Intégrer les connaissances et les méthodologies provenant des études noires dans un projet de recherche / recherche-création ou dans un contexte professionnel de façon rigoureuse, contextualisée et sensible aux questions d’éthique.

Formatrices

Lyns-Virginie Belony est historienne des Caraïbes, spécialiste de l’histoire d’Haïti aux XIXe et XXe siècles. Ses recherches portent sur la pensée intellectuelle haïtienne avant 1957, les mémoires partagées après les violences étatiques et la mémoire collective dans les diasporas.

Abigail E. Celis est professeure adjointe à l’université de Montréal. Spécialiste en arts visuels, littérature et études muséales, ses recherches portent sur la mémoire coloniale et les pratiques décoloniales dans la création afrodescendante francophone et au sein des institutions culturelles en contextes francophones.

Pour toute information plus spécifique, veuillez vous référer à la fiche praxis de l’école d’été, disponible sur la site internet de l’Université de Montréal.